REQUIEM EN SOURDINE

6283983C-BE4F-42EE-990B-C5A79D781D59_1_105_c

Le Chaînon
Été 2023, vol. 41, no 2
Ottawa, Ontario
64 pages
Texte de Lysette pp. 36-39 
pour CRIMES ET JUSTICE. REQUIEM EN SOURDINE


 Page 36

« En avril 2004, mon mari et moi roulions vers Kirkland Lake, une ville d'environ 9000 habitants, à près de trois heures au nord-ouest de North Bay en Ontario. Depuis quelques années déjà, je faisais la tournée dans les écoles dans le but de présenter mes livres et de raconter mes contes aux élèves des écoles franco-ontariennes.
 
Cette route, empierrée par endroits, ravivait des souvenirs. Peut-être était-ce en raison d'un ciel en demi-deuil ou du paysage qui ressemblait à celui de mon enfance, ou en raison de l'Ave Maria de Gounod, divine pièce musicale, qui jouait à la radio. La musique a toujours su mettre en relief ce que j'essaie de taire au fond de moi. Par la fenêtre entrait une odeur de conifères et de résine, de mousse et de terre. Je regardais défiler les épinettes noires. Je les dénombrais comme je le faisais fillette pour les grains d'or d’un cœur de marguerite. Vaguement mélancolique, je restais calme et détendue lorsque surgissaient en moi de bons moments que j'avais étrangement oubliés: jeux d'escalade de montagnettes et pique-nique sous un pin. Puis sans avertissement, d'affreuses images remuèrent mon âme tranquille et me firent soudainement sursauter.
 
Maurice, en tenant le volant d’une seule main, se tourna rapidement vers moi et me caressa affectueusement le bras :
 
- T'es bien nerveuse, chérie. Qu'est-ce qui te tourmente? Je t'entends penser à tue-tête!
 
-Ah! Un drame poussiéreux... il y a de ça longtemps, je devais avoir 11 ans à l'époque. C'est bête d'ouvrir la porte sur ça aujourd'hui,… »


Commentaires de lecteurs:

1.
Bonjour Lysette, 
J'en sais beaucoup sur ton parcours grâce à ton article de fond. Je pensais te voir hier soir au lancement du no récent du Chaînon.
Au plaisir, Frs-Xavier