L'Express d'Ottawa

Communiqué du 9 décembre 2011


L'Express Ottawa

Au nom de la liberté d’expression

Publié le 7 Décembre 2011

Benjamin Vachet
L’écrivaine Lysette Brochu participait à la manifestation « Livres comme l’Air », organisée par le Centre québécois du P.E.N international, Amnisty International et l’Union des écrivains et des écrivaines québécois (UNEQ).
Sujets :
Front populaire de libération de la Palestine, Hamas, Amnesty
International, Montréal, Sudbury.

Depuis douze ans, cette initiative jumèle dix écrivains québécois et dix écrivains étrangers qui, à travers le monde, se retrouvent emprisonnés.
Au Salon du livre de Montréal, les écrivains choisis pour cette année 2012 ont témoigné de leur solidarité et fait voter une pétition pour demander leur libération.
Parmi eux, l’auteure originaire de Sudbury,
Lysette Brochu, avait répondu à l’appel.
« Quand j’ai été approché par l’UNEQ en juillet dernier, je n’ai pas hésité une seconde ! », confie-t-elle.
Mme Brochu était jumelée avec un écrivain cisjordanien, Ahmad Qatamesh, emprisonné pendant six ans en 1992, et de nouveau arrêté en avril dernier.
Placé en détention administrative sans inculpation ni jugement, sur la base de preuves secrètes des autorités israéliennes, explique Amnisty International, il serait accusé d’être un militant du Hamas. Dans les années 90, on lui reprochait son appartenance au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
Amnesty International suggère que ce serait plutôt la parution de son livre
I shall not wear your tarboosh (« Je ne porterai pas votre tarbouche »Winking, racontant sa première expérience et accusant les Israéliens de torture, qui lui aurait valu ce nouvel emprisonnement comme prisonnier d’opinion.
Son histoire a profondément touché Mme Brochu qui a donc voulu témoigner sa solidarité à M. Qatamesh et à sa famille.
« J’ai été touchée par son histoire. La première fois qu’il a été arrêté, sa fille avait seulement 2 ans. C’est un homme lettré, un universitaire qui a toujours exprimé ses opinions de manière pacifique. C’est du gaspillage ! Je n’ai jamais écrit de livres sur la liberté d’expression, mais je crois que tout le monde doit pouvoir s’exprimer librement, quelle que soit son opinion. C’est sacré et universel ! ».
Comme les autres écrivains participant, elle a envoyé un de ses ouvrages à son jumeau,
Saisons d’or et d’argile, accompagné d’une lettre.
« J’ai écrit en français et en anglais en espérant qu’il pourra comprendre, si le livre se rend jusqu’à lui. J’ai choisi cet ouvrage car ce sont des histoires de famille et je crois qu’actuellement, c’est avec sa famille qu’il devrait être. J’espère que ça lui apportera un peu de baume au cœur ».
Un livre offert à la barbarie, donc, comme l’a déclaré l'écrivain René-Daniel Dubois, qui animait la cérémonie de lecture des dédicaces de Livres comme l'Air au Salon du livre de Montréal.

Les Folies du Poisson d'Avril

Communiqué du 27 novembre 2011

Bonsoir,
Je viens de recevoir mon nouveau livre, un album de
la collection "Fêtes".

Le
premier avril, journée un peu folle pour les jumelles Caro et Véro. Leur frère Hugo et leur cousin Bruno ont envie de rire. Au matin, les filles trouvent des poissons de carton suspendus au plafond de leur chambre à coucher. « Poisson d’avril! » Leur mère a préparé un petit-déjeuner poissonneux, leur père porte un chapeau rigolo. 
Et la fête reprend à l’école. Madame Doré, victime de quelques plaisanteries, aura le dernier mot. Les garçons, eux ne savent plus s’arrêter et même, en fin de journée, ils continuent à vouloir jouer des tours. Une histoire pas piquée des vers. Et les dessins de l’artiste Christo L’Hiver (Christ Oliver) en rajoutent… 
C’est fou! Fou! Fou!

Série : Fêtes
1.Florence et la Sainte-Catherine,
2. La princesse Isabelle et le prince Bruno, une amourette de la Saint-Valentin, 
3. Camille et la fête de l'Action de grâce
4. 
Les Folies du Poisson d'Avril



Communiqué du 7 novembre 2011

Conférence

Bonjour à vous,
Si cela vous tente, le dimanche 13 novembre, je donnerai une conférence au RAFO (Rendez-vous des aînés francophones de l'Ontario) de 13h à 15h. Le sujet de la causerie : Plurielle, universelle et intemporelle : la littérature franco-ontarienne vue comme apport à la pensée, à l’imaginaire et aux connaissances de ses lecteurs.
Après avoir brossé un tableau de la littérature franco-ontarienne de 1970 à nos jours, je donnerai un témoignage personnel de mon implication et je présenterai mon dernier livre
Parfum de rose et de tabac.
Je serai très heureuse de vous retrouver.
Merci, Lysette
www.lysettebrochu.com

Rendez-vous des aînés francophones d'Ottawa
3349, chemin Navan, Ottawa, Ontario K4B 1H9
Téléphone : 613-834-6808

5e Salon du livre jeunesse d'Orléans

Communiqué du 17 octobre 2011

Lysette Brochu, présidente d'honneur du
5e Salon du livre jeunesse d'Orléans à Ottawa

Le Salon aura lieu les
26 et 27 octobre 2011 à l'école secondaire Garneau, à Orléans, Ottawa. L'auteure se dit touchée par cette invitation. Elle ne demande pas mieux que de parler « littérature » aux enfants et de leur transmettre sa passion pour la lecture. « Lorsque je vois un livre, je ne peux m’empêcher de m’écrier Ça va être bon ! Mmmm !, ça va être bon ! J’ai hâte ! » Les dirigeants du Salon du livre espéraient sa présence l'an dernier, car l'auteure connaît bien le milieu et a participé plus d'une fois au succès de cet événement, mais elle avait déjà accepté une résidence d'écrivain à Vézelay, en Bourgogne, en France. On ne l'a pas oubliée cette année.

Auteure de récits de vie, de nouvelles, de poèmes, et d’une douzaine de livres pour jeunes, elle a aussi participé à de multiples ouvrages dans des collectifs internationaux et dans des revues culturelles.
Madame Brochu aura deux nouveaux livres qui paraîtront à l'automne : Lettres et poèmes à Jules Roy : poste restante Vézelay et Parfum de rose et de tabac.

Voir : www.lysettebrochu.com


INVITATION
5e édition du
Salon du livre jeunesse d'Orléans à l'École secondaire catholique Garneau
6588, rue Carrière, Orléans

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
désire vous inviter à l'ouverture officiel du
Salon du livre jeunesse d'Orléans,
le mercredi 26 octobre 2011, à 9h.


Heures d'ouverture du Salon:
Le mercredi 26 octobre: de 9h à 20h
Le jeudi 27 octobre: de 9h à 15h

Présidente d'honneur: Lysette Brochu

Émissions à Rogers TV

Communiqué du 2 octobre 2011

Émissions à la télévision
1...
Entre nous
“Cette émission traite des thèmes reliés aux réalités des femmes de la région d’Ottawa. Quotidiennement, nos deux animateurs Pierre-Antoine Rivard Paquet et Marie-Audrey Allard font le bilan des nombreuses activités de la région tout en rencontrant une variété d’experts.”

Lysette sera l’invitée de Pierre-Antoine et Marie-Audrey
le vendredi 7 octobre à 13h.
Elle parlera de son nouveau livre
Parfum de rose et de tabac

Note: l'émission, en provenance
de TV Rogers Ottawa est offerte sur VOX-Outaouais.

HORAIRE
Lundi au vendredi 13 h


2...
Ginette Gratton reçoit « est une émission causerie quotidienne mettant en valeur les forces créatrices de nos communautés. Tous les sujets qui animent notre société y sont abordés. Dans l’espace intimiste que crée l’animatrice, un dialogue intègre peut se déployer avec ses invités, permettant aux téléspectateurs d’en saisir l’authenticité et de vivre cette rencontre avec l’autre. L’émission veut ainsi contribuer à l’émergence d’un « vivre ensemble » fondé sur la rencontre de l’autre, sur le respect de la pluralité et sur la solidarité citoyenne. »


Lysette sera l’invitée de Ginette Gratton le mercredi 19 octobre
elle parlera de son nouveau livre
Parfum de rose et de tabac;
de
son séjour de deux mois, en France, à Vézelay;
de
l'avenir du livre francophone au Canada; etc…

N.B. L'émission sera diffusée, le mercredi 19 octobre à 10h et en rediffusion à 19h puis à 22h sur les ondes de TV Rogers câble 23 - Ottawa.

Parfum de rose et de tabac

Communiqué du 15 septembre 2011

Nouvelle publication


Parfum de rose et de tabac
Récits et tableaux de vie, poèmes, lettres et nouvelles
Les Éditions du Vermillon
Collection : Parole vivante
394 pages
Date de parution : sept. 2011
Format : 15 x 22 cm
ISBN : 978-1-926628-49-3
Prix : 30 $

Les fragrances des roses recèlent bien des secrets. Pour Lysette, elles évoquent le parfum préféré de sa mère, To a Wild Rose, d’Avon. Son père, lui, dégageait un arôme de tabac, comme tous les hommes des années cinquante.
Après
Saisons d’or et d’argile, Lysette Brochu tire à nouveau récits et anecdotes de son patrimoine familial où abondent drames et joies. Le cercle des amis n’est pas en reste et de touchants témoignages, livrés à la suite de décès, brossent des portraits colorés. Lysette aborde aussi la fiction ou l’essai, nous expose ses conceptions de la vie, de l’amour et de Dieu.
Parfum de rose et de tabac illustre les valeurs qui lui tiennent à coeur : la compassion, la tendresse et l’ouverture aux autres.

L'UNEQ et "Livres comme l'Air"

Communiqué du 20 août 2011

Bonjour.
Cette année, je ferai partie d'une dizaine d'écrivains qui participeront au projet
"Livres comme l'Air", événement qui soulignera la Journée internationale des écrivains emprisonnés... J'ai été jumelée avec Ahmad Qatamesh (Palestine).
Je lui dédicacerai un de mes livres, livre qui lui sera acheminé par Amnistie international.  Pendant toute la durée du Salon du livre de Montréal, du 16 au 21 novembre 2011, les dédicaces des dix écrivains québécois seront exposées à l’emplacement du stand de 
Livres comme l’Air , offert gracieusement par le Salon du livre de Montréal. La Cérémonie de lecture des dédicaces aura lieu le vendredi 18 novembre à 20 h. à la place d’animation le Carrefour Desjardins du Salon du livre de Montréal. Les 10 écrivains québécois liront leur dédicace et, expliqueront pourquoi ils ont accepté cette invitation ou leur choix du livre. 
Merci,
Lysette

****

Madame,
 

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois, le Centre québécois du P.E.N. international et Amnistie internationale vous remercient d’accepter de participer à la 12e édition deLivres comme l’Air, événement qui souligne la Journée internationale des écrivains emprisonnés, en dédicaçant un de vos livres à Ahmad Qatamesh (Palestine) et ce, dans un geste entièrement bénévole. Vous trouverez, ci-joint, un exemplaire de sa fiche.
 
Si Livres comme l’Air se veut une occasion pour les écrivains québécois de témoigner de leur solidarité avec des écrivains persécutés à travers le monde, cette entreprise se veut aussi un moyen d’éveiller la conscience publique aux différents problèmes liés à la liberté d’expression dans notre monde. Ainsi, pendant toute la durée du Salon du livre de Montréal, du 16 au 21 novembre 2011, les dédicaces des dix écrivains québécois sont exposées à l’emplacement du stand de Livres comme l’Air , offert gracieusement par le Salon du livre de Montréal. Des informations concernant les écrivains opprimés sont également affichées. Des bénévoles d’Amnistie internationale répondent aux questions des visiteurs et les incitent à prendre eux-mêmes la plume pour la protection de la liberté d’expression. C’est aussi Amnistie internationale qui se charge de faire parvenir votre livre dédicacé.
 
Le comité organise la Cérémonie de lecture des dédicaces. Nous invitons les 10 écrivains québécois à lire leur dédicace et, s’ils le veulent, expliquer pourquoi ils ont accepté cette invitation ou expliquer le choix du livre. Nous vous accordons 5 minutes. Cette année, celle-ci devrait se tenir le vendredi 18 novembre à 20 h, à la place d’animation le Carrefour Desjardins du Salon du livre de Montréal. L’animation de cette rencontre est assumée par un écrivain.

Denise Pelletier
Responsable des programmes d'animation
et des communications

www.uneq.qc.ca
 

Cours à l'Université d'Ottawa

Le mercredi 18 juillet 2011

Université d'Ottawa

Pavillon Desmarais
Centre de formation continue
Arts et culture

Écrivez des livres qui vivront longtemps dans le coeur des enfants!

Vous souhaitez écrire pour les petits, mais ne savez guère par où commencer? Vous avez des idées plein la tête, mais vous vous demandez comment les coucher sur papier? Vous voulez réaliser un projet, mais ne savez trop comment procéder? Grâce à cet atelier de création littéraire, apprenez à transformer vos idées géniales en littérature enfantine! Découvrez les différentes étapes du processus de création d’un album, de sa conception à sa publication. Venez vous amuser tout en vous initiant à l’art d’écrire pour les plus merveilleux lecteurs, les petits âgés de 4 à 8 ans. Veuillez noter que cet atelier mise sur la création littéraire et non sur l’illustration d’un album pour enfants.


Invitée : Lysette Brochu
Auteure et finaliste pour de nombreux prix littéraires, Lysette Brochu a à son actif deux tomes de récits de vie, des nouvelles et poèmes, un recueil épistolaire et plusieurs livres jeunesse. Elle a participé à de multiples ouvrages dans des collectifs internationaux et dans des revues culturelles. Son album Florence et la Sainte-Catherine, a été choisi par IBBY (Canada) et KBBY (Corée) afin de représenter le Canada au Nami Island International Children's Book Festival en 2006. 


Auditoire:
Cette activité est offerte au grand public.
Lieu : Pavillon Desmarais 

Sélectionnez la séance de votre choix


Date
Horaire
Coût
22, 29 mars, 5 avril 2012
19h à 21h
110 $

Lire Plus…

Nouvelles publications

Le dimanche 31 juillet 2011

Nouvelles publications :

1

Anthologie 2011
Poésie du Temps, Temps des poètes
Association culturelle LES DOSSIERS D'AQUITAINE
240 pages
7 impasse Bardos, 33800 Bordeaux

Un poète vagabond, une étudiante Albanaise, un gendarme amoureux, un fils de prêtre orthodoxe, un citoyen du monde, une autodidacte du Ch’Nord, un rescapé des camps d’extermination, une Bordelaise de dix-huit printemps, une infirmière retraitée, une Libanaise exilée en Picardie, un secrétaire d’Académie, un directeur des impôts supporter des Girondins, une citoyenne du monde Québécoise, un palindromiste équilibriste, un philosophe Toulousain, un barde de Gascogne, un universitaire Américain, une poétesse Chilienne d’origine Indienne, un essayiste Luxembourgeois, un écrivain Irlandais, un fier Ardennais, un juge au Tribunal de Québec, un officier du Génie, un grand-père de douze petits-enfants et presque centenaire... 

Texte de Lysette, p. 192: Quand j’aurai vingt ans


2

Revue d'information, de réflexion et de creation
Regards d'avril, revue N° 45 d'avril 2011
Association Regards, Nevers, France


Revue 2000 Regards d'avril


 Texte de Lysette: Lettre à mon mari

Sommaire de cette revue N° 45 d'avril 2011 tout juste sortie de chez l'imprimeur :
 

"Le coeur est une fleur"


CAP SUR… : Quelque par un silence par André Bussy
DE NOS LECTEURS
TEMOIGNAGE : Des artistes à part entière par Marie-Noëlle Hôpital
HOMMAGE : Gilbert Marquès par Laurent Sauze
CALLIGRAMME : Le chemin apprivoisé par Cécile Meyer-Gavillet
CHEMIN DE HAIKUS : Monique Mérabet
UN ARTISTE : Albert Camus par Marie-Noëlle Hôpital
HUMEUR par Johanne Hauber Bieth
ILS L’ONT DIT : Virtualité académique par Bernard Dausse
EXPRESSION : Au fil de ma plume par Kathy Havard
ENFANTS POETES par Marie david C. et Chloé Galles
C'EST UNE LANGUE BELLE par Jazzy
INSTANT DE VIE par Marie david C. : Et vivent les joies, vivent les galères
PASSION : Le banc de pierre par J. M. Bollinger
COUP DE COEUR : Le Quatuor par Marie-Noëlle Hôpital
ELEMENTS : l'air par Jeannine Anziani
IMPRESSION : Hymne aux vicants de Mary G. Tardrew
PLUMES ET PINCEAUX
Jacky Questel, Cécile Meyer-Gavillet, Michel Carrillo, Hélène Porcher (pinceau), Pauline Drouin, Agnès Maze, Huguette Dijoux, Marie-Noëlle Hôpital, Philippe Jeannet, Marie-Claire Teissier, Pascal Lecordier, Liliane Codant, Thierry Batt, Marie-France Moriaux, Marcel Bazin, Paulette Cantan-Grison, Diane Descoteaux, Rose G. Lévêque, Lysette Brochu, Anne Buchholzer, Henry Meillant, Mary G. Tardrew, Joseph Sterle, Sophie Mathus (photographie), Marie David C., Pascal Ronzon, Marie Peters, Johanne Hauber-Bieth, Monique Mérabet, Sylvain Bédouet, Rosemay Nivard, Maroie-Odile Bodenheimer, Jeannine Ranninger, Ferenc Sebök, Catherine réault-Crosnier, Claude Marie Chêne, Tony Bénard

Yvonne Ollier
Association Regards
9 rue Franc Nohain
58000 Nevers
03 86 36 34 03 - 06 25 02 31 20
http://www.regards.asso.fr

Mes premiers 65 ans... Mots de mes amis et famille

Le mercredi 13 juillet 2011

Bonjour chers parents, chers (ères) ami.e.s, chers proches et collègues.

J'ai reçu le plus beau cadeau pour mes soixante-cinq ans. C'était une merveilleuse surprise ! Une fameuse façon de m'exprimer votre amour ! Une grande fête de mots ! J'ai reçu mon livre hier (mon anniversaire n'est que le 18 juillet mais plusieurs des membres de ma famille partent en vacances...) et depuis, j'ai versé des rivières de larmes (j'ai ri aussi !) . Que vous êtes aimables et généreux d'avoir pris le temps de m'offrir vos souhaits, vos compliments, vos historiettes, vos souvenirs, vos poèmes... J'aurais voulu vous serrer dans mes bras et vous dire combien vos mots m'ont touchée. Certain.e.s m'ont écrit un roman, y ont mis beaucoup de temps. Quel talent !
J'ai dit à Manon, qui a coordonné ce projet avec amour, qu'il va me falloir le tome 2 car elle n'avait pas l'adresse de plusieurs, n'avait pas pu rejoindre un tel ou une telle...
Quelle bonne idée que ce livre, dans ma palette de couleurs en plus, avec une mise en page originale et esthétique. Manon, avec ses talents d'artiste, son oeil pour le design et ses connaissances en papier, a créé un bijou. J'espère pouvoir vous le montrer bientôt, vous allez en vouloir un vous aussi. Voyez la liste des auteur.e.s, de 3 à 86 ans ! Plusieurs deviendront célèbres, vous verrez! Trop beau, trop bon! 

Merci de tout coeur, 
Lysette



Manon Brochu (dir.), Mes premiers 65 ans... Mots de mes amis & famille. Lettres à Lysette Brochu, collectif, 254 pages (127 feuilles, recto seulement), juillet 2011, 268 pages

Ont participé à ce collectif :
Asselin, Sophie, Balvay Haillot, Nicole et Troutet, Gilbert, Beauchamp, Denise, Benoît, Thérèse, Bertoli, Monique, Bond, Suzie, Bourdeau, Anita, Brennan, Ellen, Brochu, Caroline, Brochu, Hugo, Brochu, Isabelle, Brochu, Julie, Brochu, Manon, Brochu, Marc-André, Brochu, Marie-France, Brochu, Martine et Jacques, Brochu, Maurice, Brochu, Pierre, Brochu, Véronique, Cazabon, Benoît, Céré-Brochu, Brigitte, Charbonneau, Diane, Charbonneau, Johanne, Demers, Colette et Raynold, Demers, Sébastien, Julie Preto, Emma et Sarah Demers, Dubé, Claire et Gilles Morneau, Émond-Lapointe, Christine, Fahmy, Jean Mohsen, Gauthier, Jacques, Germain Landry, Dominique, Gravel Schielke, Odette, Grosmaire, Jean-Louis, Jean, Guy, Kabangu, Jacques, prêtre, Kipp, Raun, Laflamme, Thérèse, Laframboise, Michèle, Lapointe, Charles, Lapointe, Claude, Lapointe, Étienne et Julie Pelletier, Lapointe, Gaëtane, Lapointe, Geneviève et Émilie, Lapointe, Guy, Lapointe, Louise, Lapointe, Lynne, Lapointe, Marc, Lapointe, Marie-Claire, Lapointe, Martine & Sylvie, Marc-André Plouffe, Mark Lauzon, Mathilde Plouffe et Élise Lauzon, Lapointe, Sergine et Réal, Lauzon, Daniel, Lauzon, Jean-Guy et Gaëtanne Brochu, Lavallée, Loïse, Lavallée-Guillemette, Lorraine, Laviolette, Denis, Laviolette, Myriam, Levesque, Jacqueline, Mallette, Roger, Mazy, Bruno, Mazy, Claudia, Mazy, Dora, Mazy, Emmanuel, Mazy, Florence, Mazy, Jules, Mazy, Nathalie et Michel, Mazy, Sarah et Michel, McNicoll, Luce, Mercier, Denyse, Morneau, Camille, Morneau, Catherine, Morneau, Charles, Morneau, Éric, Noreau, Louis, Paradis, Daniel, Parent, Huguette, sco, Petroski, Hélène et Gerald, Poulin, Andrée, Poulin, Darquise, Ravignat, Jocelyne, Rouleau, Ernie et Marie Romain, Roy, Normand et Lise Gourgue, Sarda, Françoise, Séguin-Touchette, Thérèse,Shubat, Lucille, Skora, Laurence, Smith, Suzanne, St-Denis, Colette, Therrien, Gaston, Thibodeau, Azarie, Thibodeau, Métia, Turpin, Danielle, Turpin, Maude, Vickers, Nancy, Villeneuve, Pauline, Vinet, Michèle Lire Plus…

Muséoparc Vanier


  Muséoparc Vanier

« Récits de vie » : un atelier-causerie présenté par Lysette Brochu
“Écrire vos récits et tableaux de vie, une aventure! Techniques simples, efficaces, pour reproduire en images vivantes notre mémoire. Pourquoi écrit-on et pourquoi lit-on un récit intime décrivant des liens familiaux ou un témoignage de vie? Pourquoi fouiller sa mémoire? Où trouver des idées originales? Les secrets du style?
La conférencière Lysette Brochu, s’appuyant sur son histoire personnelle, décrira son expérience d’écriture qui l’a menée à publier deux livres de moments biographiques,
Saisons d’or et d’argile et Parfum de rose et de tabac (paraîtra prochainement). Elle vous motivera à partager votre unicité… à oser cette aventure, à vous raconter.”

Inscrivez-vous à cette soirée qui aura lieu le 20 avril à 19h au Muséoparc Vanier.
2$ membres / 5$ non-membres. Inscription: 613-580-2424 poste 32001 ou par courriel à
info@museoparc.ca.

Lire Plus…

Communiqué de l'AAOF


COMMUNIQUÉ

Lire et écrire, deux passions qui se transmettent de vive voix!

Ottawa, le 12 mars 2011. –
Pour la troisième année consécutive, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français organise une tournée d’auteurs dans différentes régions de l’Ontario. Cette année, les villes de Sarnia, London et Welland pourront accueillir les auteures Lysette Brochu et Michèle Vinet, les 23, 24 et  25 mars. En plus d’être des écrivaines chevronnées, ces deux passionnées des mots s’avèrent d’excellentes communicatrices et animatrices. C’est avec joie qu’elles rencontreront des élèves des écoles élémentaires et secondaires Les Rapides, St-Thomas-d’Aquin, Franco-Jeunesse et St-François-Xavier à Sarnia le 23 mars; des écoles élémentaires St-Jean-Brébeuf et Ste-Jeanne-d’Arc à London le 24 mars; et des écoles secondaires Confédération et Jean-Vanier à Welland le 25 mars. Peut-être même pourront-elles partager leur expérience de l’écriture avec des résident.es du Foyer Richelieu Welland, ce même vendredi 25 mars.


Pour esquisser un portrait rapide de ces deux auteures...
Disons qu’elles sont toutes deux natives de l’Ontario; qu’elles ont consacré leur vie à l’enseignement tant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes; qu’elles en ont gardé toute la ferveur; que
Lysette Brochu a à son actif une quinzaine de publications (catégories jeunesse et adulte), incluant des contes, des nouvelles et des récits de vie; que Michèle Vinet est également comédienne, qu’elle aime transformer le monde et privilégie l’imaginaire et la fiction pour ses romans; qu’elle adore faire écrire les tout-petits, les adolescents et les adultes. Ces deux auteures ont plus d’un tour dans leur sac pour attiser la flamme des mots des personnes qu’elles rencontrent! À chacun et chacune sa voix personnelle... à chacun et chacune le plaisir de lire et d’écrire!

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français a comme mandat de faire rayonner la littérature franco-ontarienne et d’appuyer ses 180 auteur.e.s membres, qui en sont les principaux porte-parole. C’est dans cet esprit qu’elle va au-devant des diverses communautés de l’Ontario, et souhaite offrir le plaisir de lire et d’écrire aux personnes de tous âges. L’Association remercie le Programme Nouveaux Horizons du gouvernement fédéral pour son aide à cette tournée d’auteures.


Source : Lise Careau, organisatrice de la tournée pour l’AAOF, au 819.682-0002  ou  lise.careau@sympatico.ca <mailto:lise.careau@sympatico.ca>

Pour renseignements ou entrevue : Jean Malavoy, directeur général de l’AAOF, au 613.818.3019  ou  dg.aaof@franco.ca

Lire Plus…

Nouvelle collection

Les deux premiers livres d’une nouvelle collection sont maintenant disponibles dans toutes les librairies.


Directeur de la collection : Éric Péladeau

1. Cheveux bouclés et queues en tire-bouchon

Texte : Lysette Brochu
Illustrations : Alain Champagne

2. Plumes vilaines et jambes de laine
Texte : Mélanie Rivet
Illustrations : Janie Michaud

* La Collection Cumulus est le volet b.d. jeunesB.D.u Studio Premières Lignes. La collection s'adresse au lectorat des 13 ans et moins. Une œuvre Cumulus explorera trois volets : l’humour, l’aventure et le conte.
Lire Plus…

En résidence à Vézelay


Résidence d’écrivain : 
Le dimanche 2 janvier 2010

La Maison Jules-Roy a accueilli Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et novembre 2010, pour lui permettre de se consacrer à l'écriture d’un travail épistolaire, étayé de photographies, inspiré par un des plus beaux villages de l’Europe, Vézelay, et par Jules Roy, un immense personnage de la littérature française.
Le but premier de ces écrits était de redonner vie à un absent, le faire encore mieux connaître, bien que les Canadiens français et anglais l’ont connu par la guerre de 39-45 qu’ils ont faite en commun avec lui en Angleterre, celle d’Indochine (La bataille de Diên Biên Phu et le retentissement mondial de son livre) et celle d’Algérie, en communion avec Camus.
À peine deux mois alloués à une sommité des lettres, à un homme aussi paradoxal, c’est peu. Lysette a donc choisi d’écrire des lettres personnelles à ce remarquable Vézelien, au fur et à mesure qu’elle s’approchait de lui par ses lectures, ses promenades et ses conversations. À la fois, elle souhaitait se faire connaître aux Européens. Elle se présente donc en tant qu’auteure francophone de l’Outaouais, restant fidèle à certaines expressions de sa langue et de sa culture


La résidence hors les murs :

Lysette a animé une soirée à la Maison Jules Roy, le vendredi 19 novembre, en y présentant la littérature franco-ontarienne et outaouaise.
Elle a également été invitée pour une soirée littéraire à Marmeaux, à une trentaine de km de Vézelay, dans le canton de Guillon/Montréal en l'Yonne, pour donner une conférence portant sur la poésie.
Lysette a aussi
présenté ses livres pour enfants, d’abord à l'école de La Cure dans la commune de Domecy-sur-Cure et ensuite, au presbytère Saint-Martin à Avallon.
Enfin, le 30 novembre à la salle Anna de la Maison Paul-Bert à Auxerre, Lysette offrait
une conférence-débat sur la littérature d’ici.

Mot de l'auteure :
Un voyage inoubliable! Chers Icaunais, merci pour le chaleureux accueil.

Lire Plus…